L'aube fait 3,42 mètres sur 5,40 mètres et se compose de 380 dessins de 18 x 27 cm.
Chaque morceau a son indépendance et fait œuvre.
L'aube des morts-vivants (George A. Romero : Zombi / Dawn of the Dead de 1978) où un avènement du monde de la consommation devient un achèvement de l'humanité : un cul de sac civilisationnel où le vide est sur le point de l'emporter sur le sens si le réveil n'a pas lieu (un réveil comme une révolte dans le film). C'est un des sens de L'aube, un appel au réveil du cauchemar de la masse informe, de la masse zombi consommatrice.
J'ai dessiné une image fixe, sans mouvements donc. De par son traitement énergétique des couleurs, une vibration existe et redonne une vie à l'image arrêtée, extraite d'un film en mouvement, du moins qui en donne l'illusion car il n'est, après tout, que la somme de milliers d'images. Au final, L'aube est comme un zombi qui re-marche.
J'ai choisi un moment peu reconnaissable dans le film et ce sont des figurants zombis que j'ai dessinés, pas les héros, juste des visages d'inconnus qui me bouleversent peut-être parce qu'ils sont moi, peut-être parce qu'ils sont nous. Le moment choisi se situe vers le milieu du film, dans un entre-deux de l'action, au moment où les zombis errent seuls dans le centre commercial sans but ni conscience. Ils se trainent et se heurtent mollement à l'entrée du centre commercial et ne savent plus si ils doivent sortir ou rentrer.
Je dessine les couleurs sans contour pour qu'elles débordent et vibrent.
J'aime l'approche physique de la couleur, de la lumière, du rayonnement.
On « réchauffe » et on « refroidit » des tons.
J'ai mon propre spectre coloré inconscient qui filtre le réel tout en voulant le reproduire.
J’interprète le réel sans pression du réalisme, en trans. Par la pratique, par la fissure, par le geste, j'ai senti la force de la couleur, sa force concrète et j'ai eu l'impression grâce à cette réalité, de poser une fondation, de frôler la force, la magie de l'abstraction.
Le geste du dessin est une traversée.
Acquisition par le Frac Auvergne en 2022.