l’horizon des évènements
20.09.24 - 15.11.24 - invitation Sophie Hasslauer / Fecit Toolbox, Val de Vesle
« Tu veux des images de jours meilleurs ; Je te les charge. » p 204 Microserfs Douglas Coupland
Je vois l'exposition comme un film, avec sa trame, son montage. C'est la time-line du film.
Il y a d'abord les yeux fermés de Nancy qui s'ouvrent une première fois et qui passent au dessus d'une stèle. C'est une pièce ancienne qui est une combinaison de divers éléments de mon passé, en train d'être enterrés mais qui laisse entrevoir un futur possible. On peut lire en transparence « combiner la mémoire et se filer un futur à notre mesure ». Pour aller de l'avant, il faut enterrer certaines choses mais l'enterrement ne signifie pas l'effacement, bien au contraire.
La ligne d'horizon peut continuer son chemin et arriver au grand mur du fond où deux dessins géants se font face. Il s'agit de La noyée, imprimée sur papier calque qui se fait face à elle même. Ces deux facettes d'un même regard se défient l'un l'autre et commencent à se fondre en leur centre. C'est le frottement du temps présent, qui n'est autre que la friction constante entre le passé et l'avenir, deux entités jumelles qui diffèrent pourtant. Elles sont en miroir mais pas symétriques, l'une pleure, l'autre cache en son sein un Alien. La Noyée est une morte (vivante) qui flotte et fait office d'ange annonciateur avec ses yeux grands ouvert. Il y a une contradiction de s'annoncer soi même, de se regarder soi même, de se défier soi même. C'est une introspection, passage obligé, pour déjouer ses propres empêchements, ses propres peurs. Sous ce diptyque de reproductions dissemblables d'une même pièce à l'origine (La noyée), on trouve la fissure, figure centrale de cette exposition.
La fissure est aussi ce fameux trou noir invisible qui sépare deux vies, deux êtres qui s'aiment mais qui n'ont d'autre choix que de se quitter pour avoir la possibilité de continuer, de se retrouver (d'abord soi même).
Seule une petite herbe verte fait le lien entre le vêtement de l'un et le sweat rose fluo de l'autre.