le réveil de Nancy / the awakening of nancy / série de 99 dessins de 18 X 27 cm, réalisée pour “l’horizon des évènements” 2024
J'ai choisi de dessiner, image par image, un moment clé du film Freddy les griffes de la nuit, celui où l'héroïne, s'endort en classe pour se réveiller l'instant d'après dans un au-delà cauchemardesque. La séquence finit avec le regard frontal de Nancy qui nous regarde mais qui regarde aussi, en contre champ son amie revenue du monde des morts qui l'invite à la rejoindre.
Nancy défie ce monde inversé en regardant de ces yeux endormis puis ébahis ce qu'il lui fait terreur. Elle se lève et marche, enjambant la frontière, dépassant sciemment l'horizon des évènements.
L'horizon des évènements désigne cette frontière au delà de laquelle rien, pas même la lumière, ne peut échapper à l'attraction gravitationnelle d'un trou noir.
Cet horizon est une mort, un point de non retour, l'irréversibilité même. On peut choisir de ne pas voir arriver cette vague scélérate qui fonce droit sur nous. On peut aussi l'affronter, ce qui, en réalité, est la seule façon de la passer.
J'ai voulu fragmenter un laps de temps aussi anecdotique que primordial avec cette ligne de dessins, devenue dans l'espace d'exposition une ligne d'horizon.